RÉSULTATS RAPIDES
+ 54k

participants au concours en 4 mois

+3932%

d'augmentation des contacts en 2021 pour Raven Media

+1024%

d'augmentation du trafic en 2021 pour CFMOTO

Un concours gratifiant pour  Raven Média et CFMOTO

Les clients

Pour cette étude de cas, Globalia a combiné les forces de deux de ses clients utilisateurs de HubSpot, soit Raven Média et CFMOTO Canada. 

Raven Média est une compagnie québécoise qui compte plusieurs cordes à son arc. Elle est notamment l'éditeur des magazines UTV Planet, ATV Trail Rider, Planète Quad, Passion Motoneige, Custom Tour et du Guide du VTT

magazines

En plus de faire de l’édition, Raven Media offre aussi des services de marketing, de communication, de production vidéo et d’impression. Cette entreprise médiatique vend aussi des espaces publicitaires sur ses sites Web et dans ses nombreux magazines.

CFMOTO Canada est une compagnie canadienne qui distribue des véhicules de sports récréatifs depuis plusieurs années partout au Canada.  Grâce à leur nombreuses années d’expérience et leur équipe passionnée, ils ont su se démarquer de la compétition et offrir des véhicules d’une qualité incomparable à des tarifs hyper avantageux afin de toujours satisfaire les besoins et les attentes du marché canadien.

 

Le problème/ le contexte

Raven Média est une petite entreprise qui se spécialise dans son domaine et qui s’adresse à un marché très spécifique, et elle souhaitait augmenter le trafic sur son site Web afin de rejoindre un maximum d'amateurs de sports motorisés, mais aussi afin d'augmenter le nombre de publicités vues sur ses différents sites.

Trois objectifs principaux avaient été établis : 

  1. Atteindre les objectifs publicitaires de CPM (coût par mille impressions) en moins de temps possible.
  2. Augmenter le nombre d’abonnés aux infolettres afin de surpasser ses concurrents.
  3. Aller chercher des nouveaux fans, qui ne sont pas déjà abonnés aux magazines (pour augmenter le nombre d’abonnés potentiels).

De leur côté, CFMOTO souhaitait en apprendre plus sur les gens qui ont de l'intérêt pour le VTT et ainsi prendre des décisions d’affaires plus adéquates, basées sur des données concrètes. 

Deplus, CFMOTO voulaient pénétrer le marché canadien avec un nouveau véhicule récréatif, soit le CFORCE 1000 Overland.

cforce-1000-overland

Globalia a suggéré de lancer une offensive qui allait rassembler les deux entreprises complémentaires pour être en mesure de faire connaître ce véhicule récréatif à un maximum de passionnés de VTT à travers le Canada.

cf-moto-raven-media-probleme

 

Les défis
Rejoindre un maximum de personnes passionnées de VTT pour Raven Média, et en parallèle pour CFMOTO, sans se cannibaliser.

Pour ces deux entreprises qui se connaissent déjà et qui savent très bien que Globalia est le partenaire stratégique Inbound de l'un et l'autre, c’était tout à fait logique de travailler conjointement sur ce projet.

Globalia ne souhaitait pas dupliquer les efforts des deux projets par souci d’efficience et de pertinence. Il n'était pas intéressant - pour aucun des partis - de répéter des actions, de polluer les "feeds" sociaux de leur audience ou de créer des enchères de clics inutiles. 

Atteindre des objectifs très ambitieux pour Raven Média et CFMOTO

L’un des objectifs visés était d'augmenter la base d'abonnés de près de 50 000 contacts pour chacun des deux clients, et ce, en seulement quatre mois (de mai  2021 à août 2021). 

Le ciblage était donc extrêmement important car la distribution des véhicules CFMOTO par CFMOTO Canada est exclusive aux résidents du Canada et le nouveau véhicule CFORCE 1000 Overland est un modèle de VTT qui différait de ce que CFMOTO a l’habitude de vendre au Canada. (Nous devions même cibler un tout nouveau persona).

Pour Raven Média, le ciblage était légèrement moins important, mais puisque l’intention était de vendre des abonnements aux nouveaux abonnés, leurs intérêts pour les sports motorisés devaient absolument être confirmés.

Faire adopter la stratégie proposée à la haute direction de CFMOTO
La pénétration d’un véhicule au Canada n’était pas nouveau pour CFMOTO. Les décideurs avaient donc une certaine réticence aux stratégies proposées par Globalia car à première vue, elles semblaient similaires à ce que d’autres agences avaient proposées par le passé, à l’exception de la touche magique “HubSpot”. Cette touche magique a fait toute la différence dans la solution proposée et dans les résultats obtenus!
Steve Maillet
Raven Média

« Je m’appelle Steve Maillet et je suis le président de Raven-Media, le plus grand éditeur de magazine de sports motorisé au Canada. Au début de 2021, nous avons fait part à Globalia que nous voulions augmenter drastiquement notre visibilité en ligne afin d’obtenir une bonne hausse des visites sur notre site Web. Tout ça pour nous permettre de rejoindre plus de passionnés de sports motorisés. Nous avions déjà eu du succès grâce à Globalia et le marketing Inbound et voulions vraiment nous démarquer de la concurrence au niveau du « reach ».  Globalia ont eu une idée de fou en nous proposant de lancer un concours monstre au Canada en utilisant une variété de tactiques avec HubSpot. On aimait l’idée, mais nous n’étions pas totalement convaincus. Ils nous ont ensuite proposé de s’allier avec un autre client qui utilise HubSpot afin de profiter des forces de chacun. C’est là que CFMOTO est entré dans l’histoire. Nous avons jumelé nos forces d’éditeurs de magazine et de créateur de contenu à un distributeur de véhicule et des outils HubSpot incroyables. Aussi fou que cela puisse paraître, nous avons réussi à augmenter de près de 50 000 le nombre d’abonnés à nos infolettres en 4 mois et sommes maintenant un des médias les plus influents au Canada dans notre industrie! La synergie entre les deux clients de Globalia sur HubSpot a été la clé du succès ».

Témoignage
Marie-Josée Turcotte
Directrice marketing chez CFMOTO Canada
cf-moto-témoignage

La solution

La solution proposée par Globalia pour aider Raven Média  à augmenter le trafic sur son site Web afin d'augmenter le nombre de publicités vues et CFMOTO à en apprendre plus sur les gens qui ont de l'intérêt pour le VTT était l'idée de génie suivante : unifier la force et les stratégies marketing de deux clients en même temps! 

Les deux entreprises sont des clients de Globalia pour lesquels HubSpot a été implanté, et pour qui l’utilisation du Hub Marketing est commune.

Les deux entreprises sont complémentaires : CFMOTO a un nouveau produit intéressant qui donne envie d’en parler, et Raven Média possédait déjà la base d’un réseau de communication solide avec une grande audience de passionnés de sports motorisés, dont le VTT. 

La solution proposée: Lancer un concours conjoint, pan-canadien, à tous les passionnés de quad et/ou VTT où les participants couraient la chance de gagner le nouveau CFORCE 1000 Overland de CFMOTO Canada.

  • CFMOTO fournissait le grand prix et les visuels/vidéos nécessaires à la promotion du concours, et Raven Média fournissait les canaux de communications pour rejoindre les passionnés et l’amplification de la portée du concours via plusieurs groupes de passionnés sur les médias sociaux et via des publicités sociales. 

  • L’élément différenciateur était de viser 49 999 perdants, et non pas 1 seul gagnant. Cette nouvelle perspective allait nous permettre de pouvoir remarketer ces contacts pour des abonnements aux différents magazines de Raven Média, et pour les rediriger dans les concessionnaires de CFMOTO partout au Canada. Le formulaire de participation au concours capturait des données démographiques importantes (dont l’intérêt en termes de sports motorisés et le secteur géographique) pour mieux comprendre quels personas auraient de l’intérêt pour le nouveau CFORCE 1000 Overland.

Les outils HubSpot qui ont fait la différence

  • Page de destination d’inscription au concours et la page de remerciement.

  • Formulaires sur les pages de destination de CFMOTO, mais aussi dans chacun des sites des magazines de Raven Média.

  • Formulaires pop-up qui apparaissent sur différents articles  du blogue de Raven Media (5 articles ciblés par semaine) pour donner des participations supplémentaires aux visiteurs des différents sites de magazines (et augmenter le nombre de pages vues par visites).

  • Formulaires pop-up sur le site Web de CFMOTO pour annoncer le concours aux visiteurs naturels du site.

  • Campagne marketing pour visualiser le retour sur l’investissement des activités de la campagne.

  • Appels à l'action (CTA) alternatifs dans les infolettres de Raven Média et CFMOTO pour promouvoir le concours et inciter les gens à participer.

  • Listes actives de contacts pour comptabiliser les participations et qualifier les gens qui pouvaient faire partie du tirage selon différents critères.

  • Workflows pour automatiser l’envoi du courriel de confirmation de participation au concours.

  • Médias sociaux pour programmer et planifier toutes les publications sociales autant pour Raven Média que pour CFMOTO sur leurs différents réseaux.

  • Publicité pour gérer les performances des campagnes publicitaires et les optimiser en temps réel.

  • Courriels marketing pour inviter les abonnées actuels à participer au concours. Cette tactique a été utilisée à profusion par Raven Média et CFMOTO.

  • Tableaux de bord pour suivre l’évolution des participations au concours, mais aussi pour visualiser la segmentation des contacts créés.



Les résultats

Le concours à permis de répondre au principal objectif de Raven Média, soit  d’augmenter le trafic sur son site Web afin d'augmenter le nombre de publicités vues en moins de temps possible. Raven-Media a quasiment doublé le nombre de visite de 2020 et augmenté de 836.98% le nombre de contact créé en un an.

raven results

Résultats CFMOTO

De leur côté, CFMOTO souhaitait en apprendre plus sur les gens qui ont de l'intérêt pour le VTT et ainsi prendre des décisions d’affaires basées sur des données concrètes.

Grâce aux actions mises en place, l’entreprise a réussi à générer plus de 11 000 nouveaux contacts. Elle a été agréablement surprise par le nombre de contacts qui se sont inscrits, surtout parce qu’il était près de deux fois plus que l’objectif établi. 

cf-moto-raven-media-participants-au-concours

Les efforts à travers les médias sociaux ont permis de faire connaître le nouveau quad CFORCE 1000 Overland et augmenter la notoriété de la marque à travers la population canadienne via le référencement social organique et social payant,  avec un total de plus de 14 million d'impressions et plus de 158K clics pendant le concours.

CFMOTO reach

Ce tableau suivant confirme tout le succès de la campagne conjointe de CFMOTO et Raven Media. (Plus de 223% d'augmentation du trafic et plus de 1024% d'augmentation du nombre de contact pour CFMOTO comparativement à la même période de l'an passé.):

CFMOTO Results 3 

Grâce à la structure réfléchie du formulaire de participation, CFMOTO a pu récupérer de l'information pertinente concernant l'intérêt des participants pour ce qui est des sports motorisés et sera maintenant en mesure de segmenter leurs contacts et leurs envoyer du contenu hyper-personnalisé. 

cf-moto-raven-media-interets

 

Résultats Raven Média

Dans le cas de Raven Média, grâce aux efforts marketing en lien avec le concours, l'entreprise a réussi à obtenir plus de 35 000 nouveaux contacts provenant du Canada, augmentant ainsi leur nombre de contacts de 3 000 à 38 000, donc 13 fois plus de contacts en quelques mois, du jamais vu! 

cf-moto-raven-media-participants-par-jour

Raven Media a aussi bénéficié des efforts effectués du côté des réseaux sociaux, dont le référencement social organique et social payant, comme le démontre le graphique ci-dessous, avec un cumul de plus de 35 000 contacts atteints - comparativement à un peu plus de 1 000 contacts atteint au cours des quatre premiers mois de l’année. 

cf-moto-raven-media-participants-source

Pour ce qui est de l’objectif d'aller chercher des nouveaux fans, qui ne sont pas déjà abonnés au magazine, la campagne a très bien réussi avec 35 125 amateurs non-abonnés aux magazines sur un total de 35 180 inscriptions au concours, représentant 99,8% de contacts qui pourraient devenir de nouveaux abonnés. 

cf-moto-raven-media-compte-contact

En plus d’avoir recueilli autant de nouveaux abonnés, ceci a indiqué à Raven Média que des milliers de gens ont visité leur site Web pour s'inscrire, et donc elle a pu constater une immense hausse au niveau des visites, surtout comparativement à l’année dernière. (Cette année = zone jaune et violette. L'an dernier = zone bleue et orange)

cf-moto-raven-media-retour-visiteurs

Résultats globaux : CFMOTO et Raven Média

En somme, il a été constaté qu’en seulement quatre mois, Globalia a accompagné CFMOTO et Raven Média à mettre en place des outils ultra-performant via HubSpot pour bâtir une campagne performante, au delà des attentes, ce qui leur a permis d’obtenir un total de près de 50 000 nouveaux contacts combinés!

La collaboration des deux entreprises a aussi permis de collecter plus d’informations sur leurs clients et leurs visiteurs, leurs permettant d'offrir des contenus et promotions personnalisés aux bons clients aux bons moments ce qui s’est traduit en une augmentation du nombre d’abonnés et de clients. 

La solution de HubSpot a été plus qu'utile au niveau de l’organisation du travail, de la communication, mais aussi de la mesure de performance et de la vision globale de la campagne.

Conclusion

La solution proposée d’unifier une stratégie marketing pour Raven Média et CFMOTO a non seulement répondu aux objectifs des deux entreprises, mais a permis d'atteindre des sommets inespérés.

Le concours a permis d’aller chercher des nouveaux prospects ainsi que plusieurs informations pertinentes concernant ces abonnés, ce qui permettra aux entreprises de mieux communiquer avec ces contacts pour des abonnements aux différents magazines de Raven Média, et pour les rediriger dans les concessionnaires de CFMOTO partout au Canada. 

Cette initiative marketing a apporté énormément de valeur aux entreprises, et a permis à CFMOTO de pénétrer davantage le monde du VTT au niveau canadien à grande vitesse. Les hauts dirigeants de CFMOTO ont tellement été impressionnés par la performance du concours qu’il ont demandé à Globalia de planifier un 2e concours pour l'automne 2021, ce qui a été fait!

Grâce aux bons conseils des experts Globalia en terme d'Inbound marketing et à l'utilisation du Marketing Hub de HubSpot, CFMOTO et Raven Media disposaient non seulement d'une stratégie marketing gagnante, mais elles ont bénéficié des campagnes et forces de l’autre, sans se cannibaliser - quelle belle preuve qu’une stratégie bien réfléchie et bien mise en place peut performer au-delà des attentes!