RÉSULTATS
+ 200K$

de ventes en un mois

35.9 millions

d'impressions entre le mois d'avril et de mai 2020

PolyAlto

Le contexte

Le Groupe Polyalto est le plus gros distributeur et manufacturier de plastique dans l’est du Canada. Il compte 110 employés répartis dans deux succursales et assure la distribution et la fabrication de matériaux en plastique dédiés à l'industrie des ressources naturelles, l’industrie manufacturière et à l’industrie agroalimentaire. 

Établi au Québec depuis maintenant 40 ans, il s'agit de la  plus importante entreprise de fabrication et de distribution de produits en plastique au Québec.

Images articles

 

Le problème

Au tout début du printemps 2020, le gouvernement du Québec a annoncé la fermeture des commerces non essentiels et des entreprises de tous genres. Le groupe PolyAlto fait donc face à une situation précaire, puisque la grande majorité de ses employés ne peut travailler de la maison. Le groupe se voit donc dans l'obligation de suspendre ses activités et de mettre à pied temporairement la majeure partie de son personnel. Une situation précaire et financièrement difficile s’installe alors pour une période indéterminée.

Images articles (1)

Pendant ce temps d’arrêt, les activités numériques du groupe restent actives, soit leurs médias sociaux, leur site web et leur blogue. Finalement, plusieurs semaines plus tard, lorsque le confinement s’assouplit enfin et que les entreprises sont autorisées à rouvrir, de nouvelles mesures sanitaires sont en vigueur et impliquent une multitude d’objets de plastique. 

Résultat : les activités numériques du groupe ont généré une multitude d’opportunités, qu’ils doivent maintenant convertir en clients et ultimement en promoteurs, le tout grâce à une stratégie Inbound améliorée et bonifiée.

 

Les défis

Face à la forte demande de produits de plastique, le groupe doit améliorer sa présence en ligne. Pour cela, il doit optimiser sa stratégie de marketing Inbound, afin d'être disponible et de mieux répondre aux questions et besoins des nombreux prospects en quête de réponses sur Internet. 

En outre, le groupe doit faire en sorte que tous les nouveaux prospects acquis pendant la crise, qui ne font pas partie de leurs acheteurs types, soient convertis en clients.

Pour réussir ce projet, le groupe avait donc de nombreux défis à relever :
Réaligner l'équipe

Démontrer, à distance et via vidéoconférence, à tous les membres de leur équipe l'importance d'adopter la méthodologie Inbound afin qu'ils s'en servent au quotidien et que leurs stratégies soient plus efficaces et profitables pour la compagnie. Faire du smarketing, soit une meilleur alignement des équipes des ventes et du marketing.

Do better "Smarketing" (Alignment of Marketing and Sales)

Contextualiser leur stratégie

Optimiser les pratiques Inbound déjà en place afin qu'elles soient plus performantes, soit en créant des personas, en optimisant les outils de captures de leads et en rédigeant du contenu adapté aux différentes cibles.

Aligner les équipes des ventes et du marketing
Faire en sorte que les équipes des ventes et du marketing travaillent en symbiose de sorte que les prospects approchés grâce au marketing soient transférés à l'équipe des ventes et convertis en clients.

C'est d'ailleurs avec l'aide de notre équipe d'experts inbound chez Globalia que le groupe a pu relever ces défis, mais aussi atteindre des résultats inespérés.

Christophe Lavoie-Cardinal
Gestionnaire des communications et du Marketing | Groupe PolyAlto

« Face à la crise due à la covid 19, notre stratégie de contenu Inbound nous a sauvés!

Grâce à notre planification impeccable, à notre stratégie de contenu bien développée et à l’aide de l’équipe Globalia, nous en sommes ressortis plus forts que jamais! Nous n’aurions pu espérer de meilleurs résultats!

L’équipe de Globalia s’est d’ailleurs montrée très dévouée, a fait preuve de professionnalisme et maîtrise parfaitement la méthodologie Inbound. Ils se sont aussi assurés de répondre à tous nos besoins. Ils nous ont aidé à aligner nos stratégies avec les besoins de nos clients au moment où c’était le plus important! »

La solution

Puisque le groupe disposait déjà de certaines connaissances en Inbound, la solution s'est présentée sous forme d'accompagnement à l’optimisation de la pratique Inbound via les outils HubSpot.

L'équipe de Globalia a donc aidé le groupe PolyAlto à améliorer ses stratégies de marketing numérique en fournissant un accompagnement professionnel axé sur les besoins, les objectifs et les défis à relever. Globalia a aussi aidé le groupe à optimiser l’implantation du CRM HubSpot et l’utilisation des outils d’automatisations marketing afin de leur permettre d'en tirer le maximum.

C'est ainsi que l'équipe de Globalia a rencontré par vidéoconférence les gestionnaires de l'équipe des ventes et du marketing afin de leur expliquer l'importance, mais aussi l'impact que peut avoir l'implantation d'une bonne stratégie de marketing Inbound dans leurs pratiques. Globalia a aussi aidé le groupe à bien s'approprier les différents outils HubSpot à leur disposition pour qu'ils puissent les utiliser à pleine capacité afin de récolter des opportunités, mais surtout des résultats.

Les outils HubSpot qui ont fait une différence

  • L’outil de gestion de blogue HubSpot pour rédiger du contenu plus ciblé pour ses personas et adapté pour un meilleur référencement;
  • L’outil de création de landing pages pour acquérir de nouveaux prospects et de nouveaux contacts issus de nouveaux marchés en dehors des activités habituelles de l’entreprise;
  • L’outil d’automatisation du pipeline de vente pour simplifier et optimiser le travail des évaluateurs et des gestionnaires de l’équipe des ventes;
  • L’outil d’automatisation pour l’envoi de courriels automatique afin d’offrir un meilleur service aux clients et prospects malgré la quantité énorme de prospects à gérer et la petite taille de l’équipe marketing de Polyalto;
  • L’outil de création de formulaires intelligents qui ont permis d’autosegmenter les opportunités, de récupérer des informations sur des prospects et de collecter de la rétroaction sur leurs contenus;
  • L’outil de gestion des tâches qui leur a permis d’être mieux organisés;
  • L’outil de création d'infolettres pour communiquer avec leurs  prospects nouvellement acquis et leur présenter de nouvelles offres afin de les convertir en clients.

Afin de présenter du contenu de qualité, mais aussi adapté aux besoins de leurs cibles, l'équipe de Globalia les a aussi guidés lors de la création de personas Inbound et en établissant avec eux le processus d'achat client, soit le buyer's journey.

Grâce à leur stratégie de contenu Inbound déjà en place, le groupe a pu éduquer et informer naturellement les gens qui faisaient face à l’inconnu de la pandémie. De plus, avec les nombreux outils HubSpot et l'aide de l'équipe de Globalia, le groupe a pu peaufiner sa stratégie de contenu Inbound afin qu’elle soit plus performante, assurant ainsi leur présence en ligne tout en s’adressant aux bonnes personnes. Bref, tous ces efforts avant et pendant la pandémie ont su garantir leur succès.

De cette manière, le groupe PolyAlto était en mesure de rédiger du contenu pertinent, mais aussi axé sur les différents besoins et intérêts de ses personas, le tout en respectant les différentes phases du processus d'achat, soit en présentant le bon contenu, au bon moment, sur la bonne plateforme, au bon client.

Finalement, afin de bien implanter la stratégie Inbound dans leurs pratiques, le groupe PolyAlto devait aussi apprendre à faire travailler ses équipes de ventes et de marketing en symbiose, soit en travaillant ensemble vers l'atteinte du même objectif.

L'équipe de Globalia a donc aidé les deux équipes à travailler main dans la main. Les ventes devaient donc supporter l’équipe marketing lors de la création de contenu de sorte qu’il permette d'attirer des opportunités qualifiées mais aussi intéressées. L’équipe des ventes avait aussi comme objectif de donner de la rétroaction à l’équipe du marketing lorsque le plan d’information n’était pas au point et nécessitait des améliorations. De cette manière, les prospects approchés avaient plus de chances d’être convertis en clients puis en promoteurs.

 

Les résultats

À cause de leur présence en ligne déjà existante, lors de la pandémie et de la hausse de la demande en termes de produits à base de plastique, le groupe PolyAlto a obtenu beaucoup de nouveaux prospects.

Grâce à la stratégie de marketing Inbound améliorée et à l'utilisation désormais optimale des outils HubSpot, le groupe PolyAlto a su collecter des informations sur ces nouveaux prospects et leur proposer des produits plus traditionnels vendus par le groupe, transformant ainsi ces prospects en clients tout en alimentant leur flywheel.

De plus, leur stratégie de contenu et SEO perfectionnée à fait en sorte que leurs contenus écrits ont été découverts par de nombreux utilisateurs, qui ont été convertis en clients par l'équipe des ventes.

visuel_resultat_impact_award_FR

En outre, ils ont aussi obtenu 184 k impressions et 10 500 clics sur la même période, grâce à leurs efforts payants en plus d’enregistrer une portée équivalente à celle qu'ils auraient obtenue au bout de 10 années en seulement 2 mois.

Conclusion

Bref, la méthodologie Inbound était la solution idéale pour le groupe, puisque la compagnie repose sur un modèle de vente-conseil, c'est-à-dire un service à la clientèle axé sur le client et ses besoins avant tout. 

Dans leur domaine, soit un domaine industriel très spécifique, il n'y avait que très peu de contenu disponible. Leur stratégie de contenu bien établie leur a donc permis d'être référencés au bon moment pour être découverts par les bons prospects au moment opportun. 

Grâce à ces stratégies bien implantées et aux outils HubSpot, le groupe a eu des résultats inespérés lors de la crise sanitaire, ce qui leur a permis d'être bien référencés, aidants et disponibles en ligne. 

Finalement, l’utilisation de la méthodologie et des pratiques Inbound leur a permis d’acquérir de nouvelles opportunités qu’ils ont su convertir en clients et qui sont maintenant des promoteurs de la marque. 

D’ailleurs, leur succès impressionnant, dû à leur stratégie de contenu efficace et à leur capacité à convertir les prospects issus de la situation de la pandémie en clients et promoteurs, a été remarqué par le prestigieux Magazine québécois Les Affaires qui a invité le groupe à parler de la méthodologie Inbound lors du Sommet des Communications et du Marketing en novembre 2020.